Je découvre Vivoptim

La prévention fait sa révolution

Les objectifs du programme

Des progrès considérables en termes de santé ont été réalisés au cours des deux dernières décennies. Ils se sont traduits par une augmentation importante de l’espérance de vie à la naissance et par une amélioration de la qualité de vie de très nombreuses personnes.
L’engagement quotidien de nombreux professionnels de santé, l’implication croissante des associations de patients, la mobilisation de ressources publiques et privées et l’émergence de politiques de santé publique expliquent ces résultats.

Prévention efficace
oui mais...

En l'absence d'une prévention ciblée, les messages peinent à atteindre leur but. La connaissance d'un risque n'est pas suffisante pour le prendre en compte.

Un constat
qui fait consensus

La France est un pays d'Europe dans lequel les morts prématurées (avant 65 ans) sont les plus nombreuses. Cette mortalité est évitable et les causes bien identifiées (tabac, alcool, facteurs nutritionnels, suicide et accidents de la circulation).

Axes d'amélioration
initiés

Intégrer les nouvelles technologies de l'information et de la communication dans une démarche préventive plus sélective et personnalisée.

Aller à la prochaine section

Les objectifs du programme

De près ou de loin, nous sommes tous concernés par les risques cardiovasculaires. Pour autant, ils ne sont pas une fatalité et peuvent être maîtrisés en optimisant son mode de vie et en agissant pour sa santé au quotidien.

Vivoptim propose une prévention, globale et ciblée, et un accompagnement dynamique et évolutif, pour répondre aux préoccupations de tous et aux contraintes de chacun.

Quatre domaines d'intervention :

  • Alimentation
  • Observance
  • Connaissance
    de la maladie
  • Activité physique
Aller à la prochaine section
Informer
  • Des contenus adaptés au profil de santé cardiovasculaire de chacun.
  • Des informations concrètes, pratiques et utiles.
  • Des supports variés (vidéos, fiches, newsletter, …) pour rester motivé toute l’année.
Évaluer
  • Un premier questionnaire pour évaluer rapidement son risque cardiovasculaire, et un second pour orienter vers le parcours de prévention adapté.
  • Un entretien pour identifier les leviers afin d’optimiser ses habitudes de vie.
Fixer des objectifs
  • Des objectifs raisonnables et évolutifs, déterminés avec des professionnels de santé, pour apprécier des résultats rapides sans bouleverser son quotidien.
Conseiller
  • Un accompagnement et un suivi par des professionnels de santé (infirmières diplômées d’État, diététiciens, coach médico-sportifs, …) via une plate-forme téléphonique médicalisée.
  • Des parcours de prévention validés par des experts en santé et un comité médical dédié.
Mesurer et suivre les évolutions
  • Une application mobile dédiée à Vivoptim pour visualiser sur smartphone ou tablette tactile les informations issues des objets connectés.
  • Un espace personnel sécurisé pour apprécier l’évolution des données de santé (poids, pression artérielle, nombre de pas, distance parcourue, etc…).
Échanger / Chatter
  • Une communauté Vivoptim pour partager son expérience, ses échecs comme ses réussites et échanger des informations pratiques sur un forum maitrisé par un modérateur.
  • Un chat pour échanger avec des experts de santé.
Encourager et proposer des défis santé
  • Un système ludique pour gagner des « badges » selon les actions réalisées et venir se défier aux autres participants à l’occasion de défis sportifs ou culinaires.
Aller à la prochaine section

Vivoptim : la e-santé au cœur

Une solution
haute technologie

Vivoptim utilise les technologies numériques pour mettre en œuvre une solution e-santé complète et modulaire afin de permettre la construction d’un parcours qui correspond aux attentes et, cela en offrant la meilleure expérience utilisateur possible.

  • Objets connectés
  • E-coaching
  • Web
  • Mobile

Une plateforme
numérique dédiée

Une plateforme numérique dédiée

Un système d’information construit autour de contenus médicaux, d’outils d’e-coaching innovants ou de protocoles d’accompagnement pensés par des médecins et validés par les experts du comité médical.

Un accès sécurisé à un portail web et mobile (application iOS et Android) concentrant les données de santé, les recommandations et les informations clés selon le profil et le parcours de prévention suivi.

L’intégration des données remontées par les objets connectés et le partage avec les professionnels de santé de la plate-forme médicalisée.

Les données hébergées dans un environnement hautement sécurisé chez un hébergeur agréé par le Ministère de la Santé.

Des professionnels de santé
à l'écoute des participants

Des professionnels de santé à l'écoute des participants

Une équipe composée d’infirmiè(re)s, de diététicien(ne)s-nutritionnistes, d’éducateurs médico-sportifs et de tabacologues pour aider à fixer des objectifs adaptés, comprendre les contraintes et difficultés passées, suivre les progrès, et entretenir la motivation pendant la durée de l’accompagnement.

Des parcours
sur-mesure

Des parcours sur-mesure

Un bouquet de services complet permettant à chacun la composition d’un parcours adapté à sa motivation, ses contraintes et son profil, et cela avec l’aide des professionnels de la plate-forme médicalisée. 13 parcours de e-prévention sont proposés et déclinés spécifiquement pour et en accord avec le participant.

L'application mobile Vivoptim est compatible avec :

Mais aussi : Mio, BodyMedia, Medisana...

Aller à la prochaine section

Votre programme de prévention à la carte

A la suite d’une évaluation du risque cardiovasculaire, trois programmes et pas moins de 13 parcours de prévention sont proposés.
Le concept clé : Ne pas imposer, ni convaincre,
mais avancer pas-à-pas suivant ce que chacun est prêt à faire, progressivement et à son rythme.

Programme Déclic Réservé à ceux n'ayant pas ou peu de risque cardiovasculaire

Il propose l’accès à des contenus d’information et à un ensemble de services de prévention dite primaire. Les professionnels de santé peuvent être mobilisés à tout moment sur simple appel.

Programme Impulsion Réservé à ceux ayant un risque cardiovasculaire modéré

À la suite d’un rendez-vous téléphonique avec une infirmière de la plate-forme médicalisée et l’appréciation de la motivation et des souhaits du participant, un parcours de prévention est proposé parmi les 4 suivants :

  • Parcours « Je contrôle mon cholestérol et ma glycémie »
  • Parcours « J’arrête de fumer »
  • Parcours « Je bouge »
  • Parcours « Je surveille ma ligne »

Il propose l’accès à des contenus d’information, un outil d’e-coaching prévention conçu par des médecins et des professionnels de l’intelligence artificielle et à des services de prévention variés. Les professionnels de santé peuvent être mobilisés à tout moment sur simple appel. Ils interviennent également dans le cadre d’appels de suivi planifiés.

Programme Envol Réservé à ceux ayant un risque cardiovasculaire élevé ou une pathologie

A la suite d’un rendez-vous téléphonique avec une infirmière de la plate-forme médicalisée et l’appréciation de la motivation et des souhaits du participant, un parcours de prévention est proposé parmi les 9 suivants :

  • Parcours « Je réduis mon risque »
  • Parcours « Je contrôle ma tension »
  • Parcours « Je surveille mon poids »
  • Parcours « Je gère mon diabète »
  • Parcours « Je surveille mes artères »
  • Parcours «Je me protège des AVC »
  • Parcours « Je contrôle mon insuffisance cardiaque »
  • Parcours « Je bouge sans douleur »
  • Parcours « Je préserve mes reins »

Il propose l’accès à des contenus d’information, un outil d’e-coaching santé conçu par des médecins et des professionnels de l’intelligence artificielle et à des services de prévention variés. Les professionnels de santé peuvent être mobilisés à tout moment sur simple appel. Ils interviennent également dans le cadre de séance de coaching planifiées et suivant un protocole définit et validé avec la participant. Le protocole et les comptes-rendus de séance peuvent être partagés avec le médecin traitant.

Aller à la prochaine section

Votre motivation au cœur de la démarche

Votre motivation au cœur de la démarche

Le programme Vivoptim accompagne les participants dans une démarche de changement de comportement vers un mode de vie plus sain et actif favorisant la maîtrise ou la baisse du risque cardiovasculaire.

Les professionnels de santé de la plate-forme médicalisée Vivoptim sont formés pour reconnaître, susciter et soutenir les désirs de changement. Ils sont à l’écoute et interviennent pour encourager les actions, maintenir la motivation, et adapter les objectifs individuels au gré de l’avancement dans le programme. La démarche centrée sur le participant s’appuie sur des modèles dont l’efficacité a été largement démontrée (Modèle de Prochaska et DiClement par exemple), ainsi que des questionnaires éprouvés.

Aller à la prochaine section