Semaines d’Information sur la Santé Mentale

28 février 2017

Les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) 2017 se dérouleront du 13 au 26 mars. Cette 28ème édition aura pour thème « Santé Mentale et Travail ».

Le travail peut avoir des effets bénéfiques sur la santé mentale, en renforçant le sentiment d’inclusion sociale, de statut, d’identité et d’estime de soi mais il peut également être responsable d’un risque accru de troubles psychiques comme le stress, l’anxiété, les addictions ou la dépression. Ces derniers sont mis en cause, au même titre que d’autres facteurs de risque modifiables tels que le tabac, le surpoids, l’obésité ou encore l’hypertension artérielle, dans la survenue des maladies cardiovasculaires.

Cette 28e édition des SISM sera l’occasion d’échanger autour des pistes d’actions possibles pour favoriser le bien-être au travail, trouver des solutions aux obstacles à l’emploi des personnes souffrant de troubles psychiques, et promouvoir la Santé mentale des jeunes.

De manière générale, les SIMS répondent à 5 objectifs :
1. SENSIBILISER le public aux questions de Santé mentale.
2. INFORMER, à partir du thème annuel, sur les différentes approches de la Santé mentale.
3. RASSEMBLER par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la Santé mentale.
4. AIDER au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en Santé mentale.
5. FAIRE CONNAÎTRE les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.

Dans le cadre des SISM, de nombreuses actions d’information et de réflexion grand public seront organisées partout en France.

En 2017, ce sera, par exemple, l’occasion de trouver des réponses à ces questions  :

  • Comment promouvoir la Santé mentale et le bien-être au travail ? Au cours des études et de la formation professionnelle ?
  • Quels sont les bienfaits du travail : valeur sociale, valeur identitaire, reconnaissance de la société, estime de soi ? Et qu’en est-il pour les activités non rémunérées, comme le bénévolat ?
  • Prévention des risques psycho-sociaux au travail : quel rôle pour les entreprises (CHSCT3 et RSE4) ? Pour les politiques publiques ? Pour les professionnels de santé ?
  • Accès et maintien dans l’emploi lorsque l’on vit avec des troubles ou un handicap psychique : quelles solutions ? Quelles prestations ? Quels accompagnements ? Quelle place pour les médiateurs-pairs ?
  • Stress, tensions, harcèlement, travail précaire, surmenage : quels outils de diagnostic et de suivi ? Quelles actions ?
  • Burn-out, bore-out : nouvelles maladies psychiques ? Signes d’alerte ? Que faire ?
  • Absence de travail, chômage, retraite : quels impacts sur la Santé mentale ?

Pour consulter le programme complet des évènements partout en France, cliquez ici